Assurances

La sécurité est un besoin humain fondamental.

C'est pourquoi nous nous protégeons contre les conséquences financières d'évènements qui peuvent menacer notre existence - que nos vies, notre santé et nos biens. Une assurance nous fournirait en cas de dégâts, non seulement les services qui protègent l'individu contre la détresse sociale, mais aussi des prestations contre le ruine d’une entreprise. Sans assurance, rien ne fonctionne dans notre monde moderne.

 

Nous avons développé des leçons d'enseignement pour le niveau secondaire inférieur et supérieur, parce que tôt ou tard, tout le monde doit faire face à des assurances. Elles conduisent les élèves à comprendre cette matière complexe et diverse d’une manière intéressante et pratique.

 

Leçons

Assurance-maladie, assurance-accidents, assurance responsabilité civile, assurance ménage, assurance-vie, assurance véhicule automobile... Il y a une assurance pour pratiquement chaque cas de figure – certaines sont facultatives, d’autres sont obligatoires. Il est bon d’être bien au courant.

 

les niveaux scolaires

Objectifs pédagogiques du degré secondaire I (sélection)

  • Les élèves savent que les hommes se sont très tôt réunis en communautés de risques, et que cela a donné naissance au principe de l’assurance.
  • Les élèves connaissent le système d’assurance en Suisse ainsi que les principales assurances. Ils savent quelles sont les assurances obligatoires et pour quelles raisons celles-ci sont obligatoires.
  • Les élèves comprennent les raisons pour lesquelles il vaut mieux s’assurer, voire celles pour lesquelles la souscription d’une assurance est obligatoire. Ils comprennent qu’en cas de sinistre, une assurance est là pour aider et indemniser. Ils comprennent que tout n’est pas assurable ainsi que quand et pourquoi c’est parfois le cas.

  

Objectifs pédagogiques du degré secondaire II (sélection)

  • Les élèves comprennent que, selon la situation considérée, on se met non seulement soi-même en danger, mais qu’on peut aussi mettre d’autres personnes en danger.
  • Les élèves comprennent que les assurances émettent des conditions claires pour l’indemnisation des sinistres, et que la responsabilité propre de chacun constitue un élément central de la vie.
  • Les élèves connaissent le paysage des assurances et peuvent expliquer l’importance de cette branche pour l’ensemble de l’économie suisse.

Dies ist eine Website von: / Website de:

In Zusammenarbeit mit: / En collaboration avec:

Schweizerischer Versicherungsverband SVV

C.F. Meyer-Strasse 14

Postfach 4288

CH-8022 Zürich

Tel. +41 (0)44 208 28 28

Fax +41 (0)44 208 28 00

www.svv.ch

info@svv.ch